Serrure 3 points

Comment installer une serrure 3 points ?

Si on n’est pas de nature bricoleur ou si vous avez tout simplement peur d’abimer votre porte, votre serrure ou les deux, faire appel à un serrurier reste la meilleure solution pour l’installation d’une serrure 3 points. Mais si vous pensiez y arriver, voici les étapes à suivre pour installer une serrure 3 points :


Perforer l’emplacement du cylindre

Pour une porte ancienne, il est nécessaire de démonter l’ancienne serrure d’abord avant l’installation d’une serrure à 3 points. Pour percer l’emplacement du cylindre, il est plus facile de le faire sur une porte dégondée et placée sur des tréteaux. Une fois que c’est fait, il faut tracer le gabarit de la serrure sur la porte et perforer l’emplacement avec une scie cloche ou une grosse mèche. A l’aide d’un papier de verre, vous pouvez limer l’orifice et tester que le cylindre entre bien dans le trou.


Installer la serrure centrale

En se référant au gabarit réalisé, repérez la place des vis pour fixer la serrure. Vous pouvez ensuite enfoncer légèrement un clou au centre de chaque repère et le retirer après pour laisser un trou de centrage pour la fixation de la serrure. Puis, il ne reste plus qu’à visser la serrure centrale.


Positionner les tringles

Les tringles s’installent en haut et en bas de la serrure. Pour cela, il faut mesurer la longueur de la tringle par rapport à la hauteur de la porte. Si nécessaire, vous pouvez couper la tringle avec une scie à métaux pour changer sa longueur. Après que les tringles soient bien ajustées, il faut les visser.


Serrurier Ozoir-la-Ferrière
Serrurier Ozoir-la-Ferrière

Poser la gâche centrale et haute

Il faut remonter la porte sur l’huisserie avant la pose de la gâche centrale et haute. Placez la gâche centrale en marquant l’emplacement sur le dormant de la porte, positionnez bien la gâche avant de visser. Pour la gâche haute, le procédé est le même et vous pouvez aussi entailler le cadre de la porte (le dormant) pour bien accueillir la partie mobile de la serrure.


Ajuster l’emplacement au sol

Pour que la partie mobile pénètre dans le sol, il faut faire une découpe dans le sol en utilisant une perceuse. Ajustez la gâche basse au sol et percez des trous autour pour pouvoir placer la gâche.

Conseils de nos experts serruriers

La peinture sert souvent de finition pour l’installation d’une serrure 3 points. Dès fois, un petit ajustement des trous est nécessaire pour que la serrure tienne bien. Si vous voulez plus de sécurité pour votre porte, appelez un dépannage serrure pour l’ajout d’un judas ou d’un entrebâilleur.


Serrurier dépanneur

Intervention pour dépannage: 30 minutes après votre appel

Pose de serrure, changement de serrure ou de cylindre de serrure 3 points.

Contacter expert serrurier
Dépannage en serrurerie

Disponibilité du service : 24h/24 et 7j/7

Des experts serruriers disponiles pour vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Contacter expert serrurier
Restez connectés